Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Take a bad blog and make it better
18 juillet 2011

Rattrapage: espionnage, aliens, archéologues, mutants, et cowboys

Aujourd'hui, un billet fourre-tout pour faire le point sur les derniers jeux console auxquels j'ai touché. Comme d'habitude, ce sont des jeux qui ont au moins deux piges. Dans le tas, on a un ovni à moitié raté, une bouse, un jeu joli et plaisant mais répétitif, et un "déjà culte".


Commençons par l'ovni: Alpha Protocol. Le concept ? Un RPG d'espionnage nous dis la jaquette. Mais kèsskeussaveudire ?
Eh bien en gros, ça veut dire un personnage qui évolue, déjà. On gagne des points de compétences que l'on peut dépenser pour toutes sortes de caractéristiques. Les autres éléments pouvant rappeler du Role Playing Game sont l'influence qu'on a sur l'histoire pendant les dialogues et la gestion de l'équipement.

Le jeu est découpé en missions, et avant chaque mission on a la possibilité d'acheter de nouvelles armes et objets, ainsi que des informations ou du soutien pouvant faciliter les missions. On peut aussi répondre à des mails, que ce soit pour acquérir de nouvelles infos ou vendre des informations à la presse ou aux autres organisations.
Tout ça c'est plutôt sympa, mais une fois que les missions commencent, c'est le drame. Déjà le jeu est moche. Très moche. Je ne suis pas une catin pour les graphismes d'orfèvre (qui cachent souvent des blockbusters complètement vides), mais quand c'est vraiment pas beau, faut le dire. Et ici, c'est le cas. En plus, c'est buggé de partout, surfant sur la mode des jeux sortis avant d'être terminés.
Niveau jouabilité, c'est pas beaucoup mieux, le perso est trèèèès rigide. J'ai trouvé aussi que le jeu n'exigeait pas assez d'ambivalence de la part du joueur. Changer sa méthode de jeu est même parfois plus handicapant (par exemple, j'ai fait 95% du jeu avec le flingue de base, en boostant bien ses capacités, et les autres armes étaient plus un poids qu'autre chose). Ah et la difficulté est aussi très mal dosée, le premier boss étant un calvaire (si t'as pas boosté LA capacité qu'il faut, c'est limite impossible de le battre) et les autres étant une promenade de santé.

Mais il y a bien du bon dans Alpha Protocol. Le scénario est très sympa, avec ses complots dans tous les sens. Les personnages sont assez classes. Et surtout les dialogues poutrent tout. Avec un système permettant de les influencer presque à chaque fois que c'est votre tour de parler, ce qui aura une influence sur les relations que vous développerez avec les autres personnages. Et aussi, ils sont très bien écrits et souvent fendards (et c'est franchement rare qu'un dialogue de jeu vidéo arrive à me faire rire).


Alpha Protocol se retrouve donc un peu dans la même situation que Deadly Premonition. Moche, apparemment pas fini, et parfois à se taper les poings contre les murs, mais indéniablement attachant, sortant de la masse par son originalité.


alpha005


Après ça, mon côté maso n'était toujours pas repu. J'ai donc acheté un jeu pour lequel je n'ai jamais vu une seule critique positive. Même pas une critiqué mitigée d'ailleurs. Tout le monde semble d'accord pour dire que c'est une merde absolue. Le jeu c'est Alien vs Predator, et tout le monde a raison.
D'une laideur sans nom (je vais finir par croire que Sega ne termine pas ses jeux, ou que le level design de leurs produits est pris en charge par des roumains aveugles, bonjour à la Roumanie au passage, je ne suis raciste qu'au nom de l'humour). On contrôle un personnage qui semble peser trente tonnes, et a autant d'énergie que moi un jour de gueule de bois. Le gameplay n'a absolument rien d'intéressant. Etc...
Rien à sauver, j'ai arrêté un peu avant la moitié du jeu, et je sais même pas comment j'ai fait pour aller jusque là. Si un jeu est tellement pourri qu'il n'y a pas un soupçon de fun à incarner un Predator, mieux vaut l'oublier.


Alien-vs-Predator-unbanned-in-Australia


Ensuite, j'ai enchaîne sur un jeu que beaucoup connaissent déjà: Uncharted: Drake's Fortune. Le premier de la saga. Alors primo, c'est vraiment joli. Après les deux laiderons que je venais de m'encaisser, j'ai apprécié le bol d'air frais.
Tout de suite, j'ai été enchanté par l'idée d'incarner un archéologue/aventurier. Je me souviens avec plaisir des premiers épisode de Tomb Raider. Je suis fan de Indiana Jones (mais le 4 n'existe pas). Et j'adooooore les bouquins de Clive Cussler.
Le scénario aussi est très cool. Il n'a rien de transcendant, mais c'est de la pure série B d'aventure comme on n'en voit plus (même au cinéma, et ça m'attriste). On traverse la jungle à la recherche du trésor de l'El Dorado, puis on se retrouve poursuivi par des pseudos-zombies dans des vieux laboratoires nazis. L'esprit de Cussler, ou du ciné des 50's n'est franchement pas loin.

Malheureusement le jeu m'a beaucoup déçu par sa répétitivité. T'avances, tu te mets à couvert, tu nettoies la zone à la sulfateuse, et puis tu répètes.C'est quasiment que de ça. Les phases de plate-forme sont beaucoup trop courtes, et c'est dommage car elles sont sympatoches. D'ailleurs tout le gameplay du jeu est plutôt intuitif (sauf ces foutues grenades), le joueur est peut-être même un peu trop assisté (cf les sauts s'adaptant un peu trop à la situation). Donc au final, un jeu sympa, mais diablement répétitif, et mettant trop en retrait le côté exploration (un comble pour un jeu d'aventures).


image186


Et enfin, en ce moment je suis sur le premier Dead Space. J'avais déjà fait le premier chapitre y a deux ans, et je me souviens que ça foutait les jetons, et que ça me stressait. Du coup je m'étais dit à l'époque que je me le ferais une autre fois, j'étais pas pressé. Donc j'ai été très étonné de me rendre compte ces derniers jours que le jeu n'est pas si flippant que ça. Surtout une fois qu'on s'est rendu compte que l'aspect terrifiant passe principalement par des effets sonores soit stressants, soit du genre scary-jumps.
Bref, j'y joue plus sereinement qu'en 2009. Ce qui ne veut pas dire que l'ambiance ne fonctionne pas. Bien au contraire, j'ai l'impression de me retrouver dans le premier Alien (ce qui fout d'autant plus la honte à un certain jeu Sega dont je parlais plus haut). Et le scénario qui se dévoile petit à petit (j'en suis au chapitre 4, sur 12) est franchement excitant.
Dead Space, c'est le pied.


dead-space-1


Bon du coup, j'arrive à la fin de ce billet, et je me rends compte que j'ai oublié de vous parler de Red Dead Redemption. Alors que j'y ai joué avant tout ce que je viens de vous raconter. Et le problème, c'est que maintenant j'ai la flemme. Alors pour résumer, c'est génial d'incarner un cowboy, mais autant Rockstar travaille depuis des années sur des jeux aux ambiances de plus en plus soignées, autant ils ont toujours pas compris comment faire un gameplay intelligent. Si on ajoute à ça un scénario qui part en quenelle dans sa seconde partie (y a de quoi ronfler au Mexique, franchement, ou se donner des claques), et quelques trucs bien répétitifs, on a quand même trop de défauts pour placer le jeu sur un podium.
Mais reste que l'on joue un cowboy...


Red-Dead-Redemption-PS3_diaporama_portrait




Ah oui, au fait, il y a à présent un nouveau lien à droite, qui mène vers le Blog de Raimaru, le Geek Funky. Un gars bien, même s'il a le mauvais goût de regarder Cowboy Bebop en vf et de dire du mal de Ed (tristesse)...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est bien, va à contre-courant du monde entier. Viva la Revolucion !
M
J'ai préféré Alien vs Predator à Red Dead Redemption.
M
Vu leur qualité, la plupart des jeux vidéo sont en retard aussi, alors on peut bien faire pareil.
R
En voyant ce billet, je me rends compte à quel point je suis en retard vidéoludiquement parlant =b<br /> <br /> Et mauvais goût toi-même x)
M
C'est vrai que l'IA dans Alpha Protocol est pour le moins anarchique. Par contre je n'ai pas le souvenir de quelque chose de si bordélique que ça pendant les alarmes.<br /> <br /> Mais tu peux pas nier que c'est moche. Non seulement parce que c'est mal fait, mais en plus parce qu'il n'y a aucune fantaisie ou recherche d'esthétisme dans les niveaux (je parle même pas des appartements...).<br /> <br /> Pour les persos, attends de rencontrer Heck, tu verras à quel point il poutre tout le monde. Mais y a pas York, c'est un fait. Il est avec les déesses de la forêt maintenant.
Take a bad blog and make it better
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité