J'avais commencé un billet dans le style de l'an dernier, avec mes tops et flops de l'année, mais au bout d'une page je me suis rendu compte que ça me gonflait. Parce que je n'avais pas envie de parler des flops, mon envie de critiquer le caca étant apparemment émoussée en cette époque de dindes farcies. Donc, j'ai décidé de ne faire que des tops. Pour se souvenir des belles choses, n'est-ce pas Bernard ? Et histoire de faire encore plus concis, je vais me concentrer uniquement sur les trucs sortis en 2011, et pas parler de vieux trucs que j'ai découvert sur le tard, comme l'an dernier. Oh, et aussi, j'ai fait deux tops dans l'ordre croissant, et l'autre non. Je suis vraiment un chieur.

Allez on commence, coubo.


TOP TV SHOWS 2011

1: Doctor Who

series6cast

Bah ouais, première deux ans de suite. Mais c'est pas ma faute si cette série rox à ce point, non plus. Malgré quelques faiblesses cette année (dont un épisode totalement raté avec des pirates, bien que je vois mal comment on peut faire un truc nul avec des pirates, ce serait comme faire un mauvais film avec Batman, oh mais wait a minute...), la série continue d'être le meilleur show en cours de diffusion, et ce, avec une bonne longueur d'avance.


2: Community

36492__520x440_Community-batman-heroes

Je croyais qu'il n'y avait plus de bonnes séries comiques. Mais c'était juste que je n'avais pas encore découvert Community. Depuis le soleil est revenu sur mes journées. Même si je regarde mes séries la nuit. Community c'est pas destiné à tout le monde, tellement c'est référentiel, mais putain qu'est-ce que c'est cool ! Cool, cool, cool, même.


3: Le Visiteur du Futur

Le-visiteur-du-futur

Non seulement c'est français, mais en plus c'est une web-série. Et pourtant, ouais, ça mérite totalement sa place dans ce top. Parce que faire de la s-f en France, en étant intelligemment drôle, en construisant un univers génial malgré l'absence de pognon, et en touchant parfois l'épique du bout des doigts, je savais pas que c'était possible. Merci monsieur François Descraques pour me l'avoir appris.


4: The Late Late Show

vlcsnap-2011-12-30-21h32m36s207

Parce que Craig Ferguson est fan de Doctor Who. Que c'est le plus badass des présentateurs. Qu'il sait gérer en impro. Qu'il sait chanter. Que son mug est en forme de serpent. Et que son co-host est un robot-squelette gay.


5: Game of Thrones/The Guild

le-trone-de-fer-saison-1-game-of-thrones-serie-creee-en-2010-avec-10423481tkhuyThe Guild Season 5 DVD cover art

Oui, une égalité Justifiée par le simple fait que je veux des tops 5. Donc, je triche. Bref, GoT se devait bien entendu d'être dans ce top, car l'adaptation est presque parfaite pour le moment. Et The Guild, parce que 2011 a vraiment été pour moi la découverte de web-séries absolument géniales, et quand l'une d'entre elles est en plus écrite et interprétée par Felicia Day, mon pénis est heureux (et par pénis, je veux dire cerveau).



Enchainons, coubo.


TOP FILMS 2011


1: Scott Pilgrim vs. The World

Scott Pilgrim Film

Oui, je triche dès le début du top, on va me dire. Mais non, car je considère les sorties dvd/blu-ray aussi, vu que je ne vais plus trop au cinéma. Alors prout. Et re-prout, vu que j'ai déjà parlé du film dans un autre billet.


2: The Loved Ones

the-loved-ones-critique-film-210x300

Encore un qui n'est arrivé en France que cette année en dvd (alors qu'il date de 2009). Mélangeant torture-porn, comédie, et WhatTheFuck de manière particulièrement intelligente, The Loved Ones respire la fraîcheur et les giclées de sang.


3: Black Swan

black-swan-0

J'en ai déjà parlé aussi. C'était beau.


4: Triangle

E_0000090105

Même cas que pour The Loved Ones (sorti en 2009, mais arrivé sur l'hexagone par la case vidéo en 2011), j'en causais y a un bail. Et pas tellement en bien. Mais comme prévu, je l'ai rematé depuis. Et une fois l'énervement dû à certains détails (bon, des gros détails) passé, les qualités du film deviennent de plus en plus visibles. Et elles sont nombreuses.


5: The Violent Kind

796da3c3f758683c1998a2f1a09e4

Parce qu'il est encore possible de faire des films d'horreur sans répondre à un cahier des charges connu de tout le monde. The Violent Kind balade le spectateur dans tous les sens, quitte à le perdre. Un film qui ne plaira pas à tout le monde, j'imagine.


Maintenant, finissons avec une catégorie foutoir, coubo.


TOP STUFF 2011 (attention, on commence cette fois par la fin, soyez attentifs)


5: Les morts de 2011

cimetiere_

Parce qu'il y a eu du lourd cette année. Avec une ambiance très "America, fuck yeah!" (comprendront ceux qui pourront). Et le libyen m'a fait gagner à un jeu. \o/


4: Les Ogres de Barback

les-ogres-de-barback-68flrw

Vus pour la seconde fois en concert. Et si la première fois était déjà magique, celle-ci était encore mieux. Mention spéciale à leure reprise de "That's My People". Best morceau live ever.


3: Batman

batman_676

Parce que c'est Batman.


2: Twitter

Batman-Mothers-day-Twitter

Ma réconciliation avec les réseaux sociaux (die facebook, die!). Le geek qui est en moi a survécu grâce à Twitter.


1: 2012

Parce que si tout se passe comme prévu, ce sera encore mieux.

fin-du-monde-meteorites
Oooops. Where is Batman?


Allez, passez un bon réveillon, coubo !