Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Take a bad blog and make it better
11 décembre 2010

Emerald, done ! (back to the nineties)

Reprenons notre petit voyage: "Maerlyn découvre, avec vous, DC Comics". Avec un long tour dans les années 90 cette fois-ci. Ah, les années 90, c'est l'époque où j'ai commencé à lire des comics. Et c'est ce qui rend à chaque fois si difficile d'y revenir et de se rendre compte compte que c'était probablement la pire décennie du média... Fil rouge pour les lectures de cet article: Hal Jordan aka Green Lantern, le super-héros dont les pouvoirs sont basés sur sa volonté (et sa bague car les accessoires, c'est important) mais qui n'est qu'une petite fiotte dès qu'il est confronté à un truc jaune. Alors c'est parti pour de l'Emerald par-ci et de l'Emerald par-là.


1


Emerald Dawn, publié de 1989 à 1990, est une mini-série rebootant les origines de Hal Jordan devenant Green Lantern. C'est plutôt un bon reboot, même si le début avec Hal qui a un grave accident de voiture blessant l'un des ses amis à cause de l'alcool m'a un peu fait tiquer. On ressent le côté "grim 'n gritty"  qui est la direction qu'ont commencé à prendre les comic books à cette époque (à base de persos torturés, flirtant avec l'illégalité, plein de problèmes, je suis pas absolument contre ce genre de trucs hein, sauf que des fois çà ne semble pas nécessaire). Mais sinon, le principal intérêt de ce reboot est d'introduire le Green Lantern Corps dès les débuts de Jordan en tant que super-héros. Ce qui permet de toute suite raconter des histoires de type spece opera, et moi j'aime ça. Avec également l'introduction du personnage de Sinestro (dans Emerald Dawn II, publié en 1991) passant très vite de mentor à  Némésis, et faisant référence à l'abus de pouvoir que peut entrainer  le fait d'être un Green Lantern.
Je ne suis pas fan du dessin, mais c'est ça aussi, les années 90...


Ensuite j'ai lu quelques numéros de Green Lantern de l'époque, dont la fin de l'arc Emerald Twilight.


1356_400x600


Dans cet arc, Mongul (un vieil ennemi de Superman,qui a un nom fait exprès pour des vannes pourries) détruit Coast City (la ville d'origine de Hal Jordan) et tue tous ses habitants. Jordan, rendu fou par le chagrin décide de recréer la ville avec ses pouvoirs. Quand il se rend compte qu'il n'en a pas assez, il décide d'aller à la source du pouvoir de Green Lantern, la planète Oa, et de se servir, tuant au passage tout le Lantern Corps (ou presque) et devenant ainsi le super vilain Parallax (oui, il décide de changer de nom du coup, il le peut, il en a le pouvoir, mwahahahah, pardon...).  On est donc en plein dans l'atmosphère dââââârk de l'époque.
Tout cela sera d'ailleurs rebooté des années plus tard, expliquant que Parallax étant en fait un entité possédant Jordan, et je trouve ça bien dommage, et surtout très con, je tenais à le dire. Car à postériori, ça fait vraiment perdre de sa saveur à ce retournement de situation.



ZH04


Après ça, j'ai enchainé sur Zero Hour: Crisis in Time, la deuxième Crisis (datant de 1994) après Crisis on Infinite Earths (y a eu 4 Crisis majeures en tout, la dernière datant de 2008). Et c'est en grande partie très naze. Ce qui explique pourquoi, jusqu'à très récemment, je n'avais jamais entendu parler de cette Crisis (tout le monde essaye probablement de l'oublier). Donc ça recycle par mal de mécanismes de la première Crisis, le gros méchant étant cette fois-ci le Time Trapper (il n'avait pas de rôle dans la première Crisis, mais avait été utilisé juste après pour régler le problème de continuité de Superboy). Sauf que cette fois au lieux de la destruction du multiverse (tous les univers donc), le vilain essaye de détruire toutes les époques (il s'est probablement dit qu'avec son nom, ça collait mieux, et en plus y a plus de multiverse alors...), ce qui cause des problèmes dont je n'ai pas bien compris la cause,  parce que autant ça explique pourquoi Catwoman se voit entouré de dinosaures, mais pas trop pourquoi Batman et Robin se retrouvent avec un Alfred alternatif (allez je l'avoue, j'ai pas mal lu en diagonale quand même, c'était chiant  je vous dis, surtout qu'à la base j'ai vraiment essayé de lire l'intégralité du truc, donc avec tous les épisodes des séries de DC y faisant référence, une torture). Au final, les seuls truc qui m'ont plu, c'est les différents bordels que ça inflige à Batman (l'Alfred différent donc, mais aussi une Batgirl qui n'a pas été handicapée par le Joker, ou pire, un  autre univers où Bruce est mort à la place des ses parents) tous magnifiquement écrits. Quelques trucs avec Supes étaient pas mal aussi, genre ses parents naturel à nouveau vivants (mais Supes avait le mauvais goût d'avoir les cheveux longs à l'époque, et tout comme Batman, je n'approuve pas...). Et un épisode de Green Arrow pas mal foutu aussi. Mais pour l'arc principal de la Crisis, çà ne prend de l'intérêt que vers la fin, quand on comprend que le Time Trapper essaye en fait de sauver l'univers (enfin je crois, diagonale, tout ça tout ça...) et que Green Lantern aka Parallax est celui qui essaye de détruire l'univers afin d'en créer un nouveau.
Et tout ça juste pour rebooter la Legion of Super-Heros qui avait quelques problèmes de continuité... c'est à se pendre par le larynx.

Maintenant, il se peut qu'en fait je n'ai rien compris et que c'était super trop bien.


final_night_kesel_immonen_marzan_marz_mckone


On arrive ensuite en 1996 (oui, moi aussi, je peux altérer le temps) avec The Final Night, un autre crossover. Assez court (en fait j'ai pas cherché  à savoir s'il y avait d'autres épisodes liés à l'histoire, j'étais fatigué là), au style graphique pas inintéressant mais carrément flemmard, et du coup devenant moche assez souvent, et au final plus intéressant que Zero Hour.Une menace à base d'un sun-eater se dirigeant vers la Terre pour la détruire. Tout con, mais c'est mieux qu'un nouveau retour du Time Trapper. Donc blabla tous les héros se liguent pour repousser l'ennemi, blabla ils ont du mal, blablabla ont connait la routine. Premier truc intéressant de cette histoire, c'est Luthor (mon chouchou) s'alliant avec tous le monde pour trouver une solution (en même temps, c'est le plus grand génie de la planète, et il a pas trop envie non plus qu'elle parte en fumée, donc c'est logique). L'autre truc, nous ramenant à notre chère lanterne verte, c'est Parallax débarquant vers la fin et décidant de se sacrifier pour sauver la planète (c'est pas bien très clair pourquoi au final mais bon, c'est bien mis en scène). Signant ainsi la fin de l'ère maléfique de Hal Jordan
De plus le dernier épisode de cet arc est véritablement émouvant, avec les funérailles de Hal Jordan organisées par tous les autres super-héros sur les vestiges de Coast City. C'était joli, c'était simple, c'était bien.



Day_of_Judgment_1


Pour en finir avec le Hal Jordan des années 90, j'ai survolé Day of Judgment, mini-série où le Spectre (personnage mystique, assez puissant, utilisant des hôtes pour exercer une certaine justice/vengeance) pète les plombs et tente de buter tout le monde à cause de son nouvel hôte. Je vais pas résumer l'histoire, qui avait pas l'air super (en même temps ça na pas aidé que beaucoup de personnages apparaissant ici sont de parfaits inconnus pour moi entant que lecteur, par là j'entends les "Sentinels of Magic", la branche mystique de DC), mais juste pour dire qu'au final Hal Jordan est ramené d'entre les morts, et continue sa rédemption en endossant l'identité, les pouvoirs, et les responsabilités du Spectre. Ce qui durera quelques années mais pas beaucoup de numéros. Rendez-vous au prochain twist/reboot.




 

Publicité
Publicité
Commentaires
Take a bad blog and make it better
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité