Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Take a bad blog and make it better
20 décembre 2010

Life's just a game

Inauguration d'une nouvelle rubrique sur ce blog, puisque je vais essayer de faire assez régulièrement (je promets rien non plus) un petit point sur les jeux flash intéressants.

Bah ouais, parce que les jeux flash, c'est cool. Surtout quand on passe plein de temps près d'un ordi. Et qu'on a tendance à s'emmerder. Et aussi qu'on a pas envie de lancer un "gros" jeu avec installation, chargement, et tout le tintouin. Ou même juste si on est curieux. En fait y a trop de raisons pour lesquelles c'est bien. En plus c'est gratos (sauf pour certaines courses à l'upgrade).

Les jeux flash, ça a apparemment envahi Facebook et les smartphones aussi, mais évitant le premier autant que possible, et ne possédant pas le second, je ne suis pas au courant des exclusivités sur ces plate-formes.

Pour en finir avec cette intro très aérée (ça donnerait presque l'impression qu'elle est longue et que je me donne du mal, hein ?); j'ai, comme tout le monde, des préférences. Et cet article (tout comme ce blog, en fait) n'a absolument aucune intention de vous présenter les meilleurs jeux du genre en toute objectivité. Non, juste ceux que moi j'aime, avec toute ma mauvaise foi.



5ecc034cf5ea11032afff238fc142fb81225840134_full
So, let's play games then.



Bien, alors déjà précisons qu'il existe plusieurs portails de jeux flash un peu partout sur le net. Dans les plus connus, on peut citer Kongregate (c'est là que je joue principalement), Newsgrounds, Armor Games, ou encore Ninjakiwi. Des liens utiles, car le meilleur moyen de trouver un bon jeu, c'est encore de fouiller, tester, fouiller, tester, puis recommencer.

Maintenant, temps de découvrir quelques jeux. Comme je l'ai dit, cela deviendra une rubrique récurrente sur ce blog, donc je ne vais pas vous déballer toute ma liste de coup de cœur en une fois (ce serait vulgaire). Commençons pas un jeu à avoir gagné une assez bonne réputation pour débarquer sur PSN, Iphone, XBL, et peut-être d'autres acronymes que je ne connais pas.
Ce jeu c'est Bloons. Développé par Ninjakiwi (lien plus haut). Alors ça semble tout con, y a un singe, et faut lui faire lancer des flèches pour percer des ballons. Mais c'est franchement addictif. En plus il y a tout un tas de suites et spin-off avec des niveaux bien ardus. Dans le genre puzzle, c'est vraiment cool. Mais ce que je préfère encore dans la franchise Bloons, c'est Bloons TD et ses suites. Parce que je dois l'avouer, je suis fan de Tower Defense. Ce genre de jeu où on a un parcours plus ou moins labyrinthique autour duquel il faut placer des "tours" (pouvant être représentées par pas mal de choses différentes) afin d'éliminer des vagues d'ennemis. Et dans le genre, Bloons TD fait partie de ce que l'on peut trouver de plus fun, avec des parcours et des upgrades très cool (certain(e)s devenant malheureusement payant à partir du quatrième, mais c'est la vie). Petite précision, les Tower Defense ne sont pas aussi "casual" que la plupart des jeux flash, ce sont des jeux de stratégie, donc pas trop fait pour une petite partie de deux minutes à la pause café.
Vous trouverez donc tout ça sur le site de Ninjakiwi.


Puisqu'on est dans les TD (maintenant que j'ai avoué être fan du genre, autant y aller franco), il y a une autre franchise que j'adore et sur la quelle j'ai passé des heures et des heures. C'est Protector. Les mecs qui font ça ont un site, mais pour jouer à leurs jeux, il faut aller sur Kongregate. Encore une fois, là on parle de jeux qui vont vous demander de l'implication. La stratégie au niveau des magiciens ou guerriers (les "tours" ici) à placer et comment les upgrader ne se fait pas au hasard. Il y a plusieurs éléments emprunté aux RPG, comme les faiblesses et forces des ennemis. Le volume 3 implique même du farming, et le 4 a plein de nouveautés trop bien. Je vous parlerai également de My Pet Protector un de ces quatre, vous pouvez l'essayer, c'est bien.


Enfin, une dernière valeur sûre (et pas un TD, je sais qu'il y en a pas mal qui détestent le genre); la saga Infectonator. Cela se joue entièrement à la souris, les niveaux sont des zones de plus en plus larges et peuplées ua fil de votre progression, et le but c'est de lancer un virus pour que tout le monde devienne zombie. C'est pour le coup vraiment pas compliqué ni chiant (typiquement le genre de trucs où on peut se faire un niveau ou deux dès qu'on a cinq minutes de temps libre. Il y a un système d'upgrades (ouais, j'aime bien les systèmes d'upgrades, en tout cas quand c'est gratos), et la version World Domination a réussi à m'occuper une nuit d'insomnie.


Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Amusez-vous bien.


Publicité
Publicité
Commentaires
B
I'm Baaaack!!!<br /> <br /> Ça faisait un bout de temps que je n'avais pas post sur ton blog, et je suis bien heureux d'inaugurer cette nouvelle rubrique, en ne disant strictement rien de productif, une fois de plus.<br /> <br /> Sinon, suis totalement accro à Kongregate, me suis tapé des heures et des heures et des heures dessus, et franchement, il y a de tout, du super jeu au truc bien bidon, et dans tout les genres!!!<br /> Bisous bisous :))
Take a bad blog and make it better
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité