Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Take a bad blog and make it better
21 février 2011

On y va à pions ?

En ce jour de gueule de bois, pas de comic, pas de jeu vidéo, pas d'anime, pas de nouvelle. Non, pendant que j'absorbe le plus de H2O et de vitamine C possible, on va parler d'autre chose.

On va parler convivialité.


convivialite
Selon Google images, la convivialité n'existe que lorsque personne n'est là



Et pour cela, on va parler jeux de plateau (ou de société, je ne suis pas trop regardant sur le vocabulaire, je préfère être chieur sur d'autres trucs).
Quand j'étais gamin, j'adorais le Monopoly (où je finissais endetté de partout), le Trivial Pursuit (où je trouvais une réponse sur 500), et plus tard le Scrabble (où je n'étais ma foi pas si mauvais). Il y avaient d'autres trucs, mais les habitudes familiales se portaient plus sur ces trois.
Donc, de bons jeux, mais rien de bien original. Sauf un. Qui, si on m'avait écouté, aurait été le seul jeu à être ouvert régulièrement à l'époque. C'était Les Mystères de Pékin.


2172_1



C'était un jeu d'investigation où il fallait aller voir les témoins pour apprendre des indices et ainsi découvrir le coupable. Bon en fait la façon dont c'était foutu en faisait plus un jeu de hasard, mais pour mon moi gamin c'était le meilleur jeu du monde. D'ailleurs rien que d'en revoir un visuel comme ça, je suis nostalgique. (le pire c'est que j'ai encore le plateau, mais j'ai perdu certains éléments principaux)

Quelque part en 2009 (je crois, je n'ai pas du tout la notion du temps en fait), j'ai eu envie de me racheter un Trivial Pursuit. Histoire d'étaler ma culture devant tout le monde. Mais je me suis rendu compte que ça finissait par me gonfler un peu comme jeu (et que je trouvais pas de recharges de cartes vraiment biens).
C'est là que, étant un geek bien informé, j'ai appris l'existence d'une adaptation de Battlestar Galactica en jeu de plateau. Alors au début ça m'a intrigué, puis en voyant de plus en plus de critiques positives et enjouées, je me suis dit qu'il me le fallait  à tout prix. Le prix étant en fait une quarantaines d'euros, ce ne fût pas si compliqué.



bsg_game_layout
C'est bôôôôôôôô


Le jeu de plateau BSG est ce qui s'appelle un jeu de semi-coopération. Ce qui signifie que l'on joue à la fois contre d'autres joueurs, mais aussi avec d'autres joueurs, contre le jeu lui-même. Le contexte est simple, (même si les règles et différents subtilités peuvent mettre un peu de temps à rentrer en tête); vous êtes sur le Battlestar, et vous devez survivre, mais parmi vous se cache au moins un traître, un agent Cylon ! Et c'est parti pour la gestion des rations, les coups de pute en cachette, les attaques spatiales, et tout le tintouin. Une partie peut facilement devenir épique. Et si vous êtes fan de la série, alors vous ne pouvez pas ne pas prendre votre pied. Il existe deux extensions pour ce jeu, mais je ne les ai pas testées.

Après cette première incursion loin des jeux de société classiques de mon enfance, j'ai eu envie de plus. Car la gourmandise est l'un de mes péchés. Et ce qu'il ma fallait en priorité, c'était un jeu sympa jouable à deux, parce que y a pas souvent assez de pékins chez moi pour se faire une bonne partie de BSG. Je suis alors tombé sur Mr Jack.


MrJackjv01


Sur un plateau représentant le fameux quartier de Whitechapel, 8 personnages. L'un d'eux est Jack l'Éventreur. Un joueur joue Jack et est doc le seul à savoir lequel des personnages il est, l'autre joue l'enquêteur et a 8 tours pour réduire la liste des suspects. Le système de jeu est original tout en restant simple, et l'ergonomie est parfaite. C'est simple une fois que vous aurez manipulé le jeu une première fois, vous n'aurez plus jamais besoin de vous référer aux règles. Les parties sont courtes (entre 5 et 20 minutes) mais bien sympa.


Il y a plusieurs autres jeux qui me font de l'œil en ce moment, comme Tikal, Horreur à Arkham, ou encore Zombies!!!. Je viendrais vous en reparler une fois que je les aurai testés.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Quand tu te rends compte à la fin de la partie que tu t'es planté sur un point des règles...
G
Heu... Comment c'est possible ça ?
L
ouaip, et sans faire exprès en plus^^ et on réussi à faire ce que personne d'autre n'a fait sur ce jeu, une partie où personne n'a gagné^^!!
M
Et encore, tu sais pas que même le Bretarabe gagne à chaque fois...
G
T'as pas précisé que tu te prends rouste sur rouste à Mr. Jack.
Take a bad blog and make it better
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité