Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Take a bad blog and make it better
2 mai 2011

Where no one has gone before (part 3)

Et voici finalement la fin de notre voyage en compagnie de Picard et son équipage.



Saison 6

 

BashirData

 

Pour commencer en beauté, on reprend dans les années 1800. Avec Data (qui se la joue un peu Doc Brown), Picard, Riker et toute la bande. Mais aussi les nouveaux potes de Data; Jack London, Mark Twain, et la Guinan du passé. Bonne compagnie. 

Un guest qui fait beaucoup plaisir, le temps d'un épisode, c'est James Doohan dans le rôle de Scotty, l'ingénieur écossais compagnon de voyage du capitaine Kirk. Son apparition est encore meilleure grâce à un script qui permet à Star Trek TNG de bien montrer son émancipation par rapport à TOS, tout en respectant la série originelle.

Le double épisode "Chain of Command" envoie Picard, Worf et Beverly en mission secrète chez les Cardassians qui seraient sur le point d'attaquer la Fédération des Planètes Unies. Pendant ce temps, un nouveau capitaine est affecté à l'Enterprise, et c'est pas un marrant. Sa manière d'opérer est très stricte, voir belliqueuse, et l'équipage a du mal à s'adapter.
La seconde partie est bien connue pour les fameuses séquences où Picard est torturé par les Cardassians, qui tentent de le briser psychologiquement.


fourlightswa9
There are four lights, indeed.

Le second double épisode de la saison, "Birthright", met en scène les Klingons et les Romulans. Et aussi la station Deep Space Nine, que l'on voit pour la première fois dans TNG.
Un épisode où l'on apprend que le père de Worf ne serait peut-être pas mort il y a 25 ans.  Mais qu'il aurait en fait été capturé par les Romulans. Ce qui entraîne la découverte d'un camp de prisonniers où les Klingons ont appris à vivre en collaboration avec les Romulans depuis presque trois décennies.
Mais c'est aussi un épisode important pour Data, puisque c'est là qu'il apprend à rêver. Ce qui le rapproche encore un peu plus de son but: être humain.

Au rayon des loners, du très lourd cette année-là.
Un épisode où Picard, Guinan, Ro, et Keiko reprennent l'apparence qu'il avaient étant gamins.
Encore et toujours des soucis au niveau du holodeck, avec cette fois-ci un épisode western avec Data en bad guy, et le retour de Jack Moriarty, toujours conscient de sa nature de personnage de fiction.
Deanna a le droit à un très bon épisode (ça fait plaisir), infiltrée contre son gré dans un vaisseau Cardassian. Deux très bon Qzodes aussi. Particulièrement le second, où Q donne à Picard l'occasion de réécrire son passé.
Un épisode où Picard tombe amoureux, et qui nous offre quelques passages musicaux assez magiques. Un qui justifie pourquoi tant d'aliens ont une apparence humanoïde. Riker qui croit qu'il pète complètement les plombs. Riker, toujours, qui apprend qu'il a un double, qui n'est pas qu'un simple clone (ce qui a peut-être inspiré l'une des principales storylines de Farscape).

Et pour le season finale: les Borgs ! Data qui se met en colère ! On parle de Hugh. Et derrière tout ça: Lore !
Simply the best !



Saison 7

 

292px_Entd_staff_poker_agt

 

Où l'on apprend dans le season premiere que le récente évolution des Borgs est bien due à Hugh, mais a été pervertie par l'intervention de Lore. Et qu'il contrôle Data en lui envoyant les émotions qu'il choisit. Hugh en leader de la résistance. Et Data qui se retrouve obligé de tuer son frère.

Sinon cette dernière saison est encore une fois remplie d'épisodes excellents.
Picard part en infiltration dans un vaisseau de voleurs. Data fait des cauchemars. Kirsten Dunst à 11 ans, avec le retour de Lwaxana. Data rencontre sa "maman". Word aide son frangin (du côté adoptif). On a un épisode vu à travers les yeux de jeunes recrues. Un dernier épisode (pas bien) avec Wesley. Data possédé par toute une civilisation. Le holodeck qui continue de prouver qu'il est principalement là pour créer des problèmes.    

Soyons francs, malgré un paquet de bons éléments, cette ultime saison est loin d'être la meilleure de la série. Mais ils avaient placé la barre tellement haut au fil des ces 7 dernières années qu'on ne peut pas vraiment leur en vouloir.

Et puis le dernier épisode de la série offre un superbe final. Où Q revient, toutéliant cette fin avec le premier épisode de la série. Et où Picard doit traverser 3 différents époques de sa vie pour sauver (encore une fois) l'humanité. Ce qui nous permet un large dernier coup d'oeil sur tous les personnages de la série.
En regardant de loin, on peut trouver que les personnages de TNG restent très figés, mais c'est loin de la réalité. Car en les examinant bien, on voit que des personnages comme Worf, Data et Picard (parmi d'autres) ont eu un paquet d'expériences qui les a fait évoluer, même si c'est par touches subtiles. Il faut aussi noter que la série est née à une époque où les persos n'évoluaient pas trop dans les séries télé. Les fameuses séries character-driven (où l'écriture est don plus dirigée vers les personnages que l'histoire) ont commencé à poindre pendant les années 90 alors que TNG avait déjà quelques années au compteur. En quelque sorte, la série est donc à la fois une pionnière et à la transition de deux époques.
C'est peut-être en partie ce qui la rend si géniale. Car malgré toutes les condition qui peuvent être imposées sur une franchise comme Star Trek, les scénaristes ne se sont visiblement pas imposés de limites.

Même pas les étoiles.

Publicité
Publicité
Commentaires
Take a bad blog and make it better
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité