Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Take a bad blog and make it better
5 novembre 2010

Multiverses et mecs en collants

Alors au début, je voulais faire un article sur Animal Man de Grant Morrison, mais je me suis rendu compte en l'écrivant que je faisais souvent référence à Crisis on Infinite Earths. Et qu'il serait donc préférable de poster ma review de ce dernier avant. Juste par souci de compréhension.
Ce qui, selon les individus, peut être un gros souci.
(petite précision, c'est une review qui date de plusieurs mois et que j'avais postée ailleurs, depuis je m'y connais un peu plus sur DC et si je relisais ce bouquin, j'aurai peut être plus à dire, mais j'ai trop la flemme...)

CrisisOnInfiniteEarths_full_medium


Bon pour bien comprendre les raisons de l'existence de "Crisis On Infinite Earths" (qu'on va abréger en COIE parce que j'ai envie), il faut savoir quelques trucs sur le DC universe de l'époque. Et comme je ne suis pas vraiment The expert en la matière, j'espère que ça sera suffisamment clair.
Nous sommes en 1985, et DC Comics existe depuis un demi-siècle. Ses premiers héros (le Golden Age) datent donc des années 30 et 40. Le marché du comic-book étant ce qu'il est (publications soit hebdomadaires soit mensuelles, nombreux changements d'auteurs, des centaines de séries différentes quand on est une major comme DC), il est quasiment impossible de garder une continuité cohérente dans ce genre d'univers pendant 50 ans. Et chez DC c'est carrément devenu le gros bordel cosmique, littéralement; avec un nombre infini de dimensions, et donc de planètes Terre différentes, ou des versions parallèles des personnages évoluent, et des dizaines et dizaines de persos qui n'ont pas une continuité très claires (ce qui était d'ailleurs la principale raison de la création du "multiverse" à la base, genre "ah tiens on a dit que Superman était Superboy dans son passé mais ça case pas avec notre dernière histoire - bah c'est pas grave on dit que Supes de Terre 1 était Superboy et Supes de Terre 2 l'était pas - ah ouais t'es trop un génie, Bob").


Donc dans les années 80 arrive le scénariste Marv Wolfman, qui grimpe pas mal d'échelons dans l'industrie, et qui a depuis tout gamin une idée dans la tête à propos d'un bon gros crossover où tout les super-héros seraient obligés de s'allier contre un ennemi über-puissant. Et pendant qu'on y est, il se dit que ça pourrait peut-être réduire ce gros problème de multiverse et amener de nouveaux lecteurs (vu que là tout est tellement compliqué avec les 12000 dimensions, et les 500 versions de Supes, Flash, et autres, que personne peut prendre une volume de DC au hasard et espérer comprendre quelque chose (c'est à peu près pareil aujourd'hui mais chuuuut)).
Alors paf, voilà l'idée, un grosse menace à base de méchant manipulant l'anti-matière et décimant les différents univers les uns après les autres. Tabula Rasa, comme on dit si on parle latin et qu'on aime se la péter comme moi.
Ou reboot, sinon on préfère Shakespeare.

cr01p01
Le mutliverse, où l'originalité grâce à la répétition ?...


Le concept de crossover c'est cool dans l'idée, mais souvent assez moyen dans la pratique. Un an avant, Marvel l'avait fait avec "Secret Wars" et même si j'en ai pas lu l'intégralité, c'était assez naze (en plus c'était très cynique dans le concept puisque l'idée était juste née afin de vendre une série de jouets...). Mais il faut avouer que Wolfman a fait du bon boulot, et le scénar est assez solide (bon y a des bugs quand même genre "ça y est le grand bad guy est mort - ah ben non - bon la c'est bon - toujours pas - ok mais cette fois-ci on l'a eu - euuuuuh..." bonjour l'overdose). Même si, comme dans la plupart des crossovers que j'ai pu lire niveau comics, je trouve la notion de "tout les super-héros face à une ultime menace pas super parfaitement gérée. Bon, je ne vais pas rentrer dans trop de détails, vu que je n'ai pas une connaissance du DC universe égale à celle que j'ai du Marvelverse (où je suis juste un peu moins con). Par contre il y a quand même des moments particulièrement épiques dans COIE, par exemple (SPOIIIIIIIIIIIIIIIIIIILERS) la mort de Supergirl, et surtout le sacrifice de Flash (Barry Allen).


COIE (p'tain en fait elle est nulle cette abréviation, tant pis) est donc plutôt une bonne histoire. En fait son concept même la rend difficile à lire pour un néophyte comme moi; bah oui puisque pour détruire le multiverse compliqué qui a un paquet d'années, il faut en faire l'overview, et là un lecteur comme bibi, il est un peu paumé, mais Wolfman essaye de simplifier ça le plus possible et ça rend le tout lisible. Et puis je me suis rendu compte grâce à mes maigres connaissances, et à quelques recherches, que le plus important dans COIE (hein que c'est moche ?), ce sont les répercussions; sur les personnages, sur le DC universe, et sur l'industrie du comic-book en général.



Publicité
Publicité
Commentaires
B
hé ben...<br /> <br /> Nan mais sans rire, c'est vraiment moche COIE, comme abrev' je parle!!! Sinon, le concept à l'air sympa, mais vraiment du genre hop je balance ça, mais j'essaie de me rattraper à ce que je peux pour que ça colle avec le reste...<br /> <br /> Ou alors, j'ai rien pipé...
Take a bad blog and make it better
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité