Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Take a bad blog and make it better
23 mai 2010

Une semaine, deux conclusions

Cette semaine, deux séries que je suis depuis quelques années arrivent à leur terme. La première c'est Lost, et la seconde c'est Ashes To Ashes (en fait, il y aussi 24 qui finit, mais je n'ai pas encore commencé la saison, j'espère juste qu'elle est pleine de badass, de torture, et de twists improbables).

lost


Lost, tout le monde connait. Une bande d'étrangers (non, Bretarabe, je ne parle pas de toi), une île déserte, un crash d'avion, un monstre invisible, tout le monde connait au moins ça. Des flash-backs aussi, beaucoup de flash-backs.

Au niveau de la construction, ça aura été "des mystères, encore des mystères, toujours des mystères, une réponse ou deux, plus de mystères...". Mais aussi (et surtout, si on en croit les scénaristes) des personnages attachants, cet avis étant bien entendu subjectif (d'ailleurs j'ai un message personnel: Die, Kate ! Die !). C'était également du buzz, un é-nor-me buzz, J.J Abrams style. Et la recette a marché, tout le monde en parle depuis 6 ans, des millions et des millions de gens regardent, établissent des théories, maudissent et bénissent les scénaristes à tout de rôle. Mission réussie.


Comme beaucoup de monde, j'étais devenu fan dès la première saison (qui fait partie des toutes premières séries que j'ai suivi en version originale). Plus pour les mystères et le contexte que pour les personnages (sauf Locke, roxeur en chef). J'avais commencé à râler dès la saison 2 devant la volonté des scénariste à répondre aux mystères par d'autres mystères, à allonger certaines intrigues à outrance, et devant certains persos vraiment insupportable ( Die K-oui bon vous avez compris) et aux flash-backs inintéressants. Mais je n'ai jamais été dégoûté au point de boycotter un épisode, c'est que c'était toujours vachement intriguant ce bordel. Et ils arrivaient toujours à renouveler l'intérêt même lorsqu'on croyait la série perdue dans ses intrigues soapesques. Ils sont même arrivés à cristalliser toutes les qualités durant la saison 5, un petit bijou de bout en bout (mémo à moi-même: d'ailleurs ce blog mériterait un article sur les saisons 5 en général, y aurait pas mal de choses à dire).

Et ce soir (oui, précisément ce soir), c'est la fin. Cette ultime saison m'a pour l'instant beaucoup déçu, j'ai une sale impression de construction chaotiques qu'aucun scénariste n'est parvenu à maitriser, et de révélation parsemées de manière assez bourrine. Mais c'est Lost, donc je suis impatient. (et peut-être que ça sera génial...)

ashes_1

(une phrase d'accroche mensongère se cache sur cette image)

Ashes To Ashes, personne connait.

Bon, soyons justes, en France personne connait (ouais, y a bien les deux ou trois dans le fond là, mais vous êtes une minorité invisible les gars). Donc pour faire court, c'est le spin-off de la magistrale série britannique Life On Mars (LoM) où le flic moderne Sam Tyler se retrouvait plongé dans les années 70 après un accident de voiture. Est-il dans le coma, ou a-t-il voyagé dans le temps (générique inside) ? Seule la fin de la série vous le dira (et j'ai pas envie de spoiler). Ashes To Ashes reprend le même concept, mais dans les années 80, on y retrouve le magnifique Gene Hunt aux méthodes bien bourrines, mais tellement classes, et on y trouve la demoiselle Alex Drake (est-elle dans le coma, blablabla...).

Là où Life On Mars devenait magique en moins d'un quart d'heure, ce spin-off en a bien plus bavé. Déjà parce Alex Drake n'a pas la classe qu'avait Sam Tyler (et surtout de son interprète, le grandiose John Simm). Peut-être aussi car les 80's, ça le fait moins que les 70's, chez moi en tout cas. Et enfin parce qu'au niveau scénario on a des intrigues policières pas vraiment top (et c'était déjà un peu le cas parfois dans la série mère, il faut l'avouer), et un mystère soit éventé par la fin de LoM, soit avec de nouvelles règles, mais dans ce cas les scénaristes l'ont très mal exploité pendant deux saisons.

On en est à présent à la saison 3, et il y a carrément du mieux. Déjà le cliff final de la saison 2 promettait d'aller dans une direction non exploitée dans LoM, bon ça s'est révélé un petit coup d'épée dans l'eau jusqu'à preuve du contraire ce cliff, mais la saison a quand même bien pris une direction intéressante. Déjà en remettant Sam Tyler sur le tapis, et aussi en introduisant un ton bien plus mystérieux qu'auparavant. Depuis quelques épisodes, Ashes To Ashes nous titille avec des étoiles venues de nulle part par ci, quelques notes de Life On Mars (de David Bowie pour les incultes) par là. Du teasing, qu'on appelle ça, et sur moi ça marche, je suis à fond dedans.

L'épisode final a été diffusé vendredi, mais je ne l'ai pas encore regardé. Je l'attends de pied ferme depuis plusieurs semaines, et j'espère ne pas être déçu.


Donc voilà, cette semaine j'aurai envie soit d'embrasser, soit d'insulter certains scénaristes. En attendant (pendant que j'ai encore la tête froide), je leur dis merci car ils nous auront quand même donné pas mal de plaisir (et ce n'est pas sale !).

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Preum's !<br /> <br /> Qu'est-ce qu'il veut mettre dans le postérieur de qui, le bretarabe ???<br /> <br /> Ashes to Ashes c'est cool parce qu'elle a des seins.<br /> <br /> Sinon, j'aime bien les chips aussi.<br /> Par contre, j'ai beau avoir attendu ça pendant 6 ans maintenant (déjà ? Oo) mais finalement j'ai pas forcément envie de voir la fin... Enfin pas le courage de me taper une saison de plus. C'est con j'ai tant lutté, et je suis sur le point d'abandonner si près du but...
L
mon échec restera dans la postérité... le déshonneur sera à jamais jeté sur ma famille, sur 100 générations...
M
Je ne choisis rien. Que ta loose soit gravée sur ce blog. Amen.
L
ou dédicace, tu choisis l'orthographe que tu veux...
L
Tout d'abord, je te remercie pour cette splendide dédicasse qui est splendide (inspiration quand tu nous tiens...)<br /> <br /> Ensuite, j'ai pas du tout suivi ces deux séries, mais j'ai maté quelques épisodes de LoM chez toi tiens... (comme toutes les séries que j'ai maté en fait...) et je compte réparer cette erreur bientot. Voilà voilà, sinon ben à jeudi hein ;)
Take a bad blog and make it better
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité